Parents par adoption
Pourquoi différencier parents biologiques et parents par adoption ?
En 2011, mon mari et moi-même adoptions un petit garçon de 9 mois et demi, né en France et ayant vécu en famille d'accueil depuis sa naissance.
L'apparentement s'est passé merveilleusement bien. L'attachement n'a pas posé de difficultés. Bref, c'était le bonheur et une vie de famille avec ses hauts et ses bas, à peu près comme tout le monde... À l'époque, je pensais qu'aimer un enfant suffisait le plus souvent à guérir les blessures préadoptives et je ne voyais pas pourquoi il y aurait nécessairement une différence entre enfant biologique et enfant adopté...
Et puis, le temps a passé, des difficultés scolaires sont apparues, des colères hors normes, un grand stress caché sous des comportements inappropriés ou des pitreries. Avec, comme pendant, stress et fatigue côté parents ! C'est le point de départ de mon aventure de maman-chercheuse, dans les livres et sur Internet d'abord, en formation à l'accompagnement des parents ensuite. J'ai découvert la théorie de l'attachement, l'influence du stress sur le développement du cerveau de l'enfant, les conséquences de l'abandon sur la régulation de l'attention et des émotions, etc. Et aujourd'hui, je sais que les enfants adoptés ont besoin de parents outillés, capables de tisser un lien d'attachement fort, de décoder leurs signaux de détresse derrière des comportements désagréables et d'y répondre avec bienveillance, solides en toutes situations. C'est un long chemin... mais un chemin passionnant qui nous fait grandir, nous aussi !
Les enfants adoptés n'ont pas besoin de parents parfaits, mais de parents solides, calmes, rassurants... Johanne Lemieux
groupe de parents
J'organise des ateliers Vivre et grandir ensemble en Seine Saint-Denis (93) pour tous les parents (mais avec des outils spécifiques pour les parents adoptifs) et je peux me déplacer dans toute la France pour les mettre en place avec votre association de parents adoptifs (tarif sur demande).
Cycle d'ateliers Vivre et Grandir Ensemble ®
Une aventure au coeur de soi pour accompagner ses enfants.
8 ateliers de soutien à la parentalité dont les thèmes ont été choisis avec attention afin de vous faire cheminer vers vos propres solutions grâce à des activités ludiques variées :
• L’écoute et le soutien
• Les besoins physiologiques
• La joie de vivre en famille
• Accompagner pleurs et colères
• Poser des limites à son enfant
• Quand la colère nous emporte
• Comment les enfants apprennent
• Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants
Cycle créé par Catherine Dumonteil-Kremer – Parentalité créative®
Ateliers à thèmes
Vous ne souhaitez pas vous engager sur un cycle complet ? Vous préférez aborder uniquement certains thèmes au cœur de vos préoccupations ? Les ateliers à thèmes sont pour vous…
Atelier à destination des personnes ayant obtenu l'agrément et en attente d'apparentement
Inscription sur le site d'Enfance et Familles d'Adoption de Seine-Saint-Denis efa93.org
Précédents ateliers de préparation à la parentalité adoptive :
- les besoins des enfants adoptés
- comment répondre aux besoins des enfants adoptés
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Vous faites face à une difficulté au sein de votre famille ? Je vous propose des séances d’accompagnement personnalisé pour vous aider à y voir plus clair et vous donner des clés pour améliorer rapidement votre quotidien…
MES LIVRES PRÉFÉRÉS
Les livres qui m'ont vraiment permis d'avancer avec mon fils :
-
La normalité adoptive. J. Lemieux. QuébecAmérique.
-
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée. C. Dumonteil-Kremer. Nathan.
-
Pour une enfance heureuse. C. Gueguen. Pocket.
-
Au coeur des émotions de l'enfant. I. Fillozat. Poche Marabout.
-
Qui veut jouer avec moi ? L. Cohen. Poche Marabout.
-
Aimer nos enfants inconditionnellement. A. Kohn. L'Instant Présent.